Sophro particulier
Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions. Elle combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.
Ces techniques permettent de retrouver un état de bien être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet de développer une nouvelle conscience de soi, des autres, du monde, de la vie de façon positive.
Utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie, elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960 et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.
Théorie de la sophrologie :
La pratique de la sophrologie doit respecter différents principes essentiels à l’efficacité de la sophrologie
Les moyens de la sophrologie :
Le processus utilise 3 procédés pour amener la détente et favoriser l’émergence des ressentis :
La respiration contrôlée
(inspirée du yoga, respiration consciente et volontaire)
La détente musculaire
(issue de la relaxation de Jacobson, engendrée par des contractions et relâchement, permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer)
La suggestion mentale
(inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué, permet la visualisation positive d’images, de souvenirs ou situations futures afin de créer ou se remémorer des ressentis agréables)
La sophrologie n’est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l’accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique
La sophrologie pour qui ?
Quelle est la différence entre des séances individuelles et collectives ?
Si le déroulé des séances reste le même, il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des cours de groupe.
En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. Les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité.
En cours collectifs, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.
Les cours collectifs ont quant à eux l’avantage d’être moins onéreux et donc plus accessibles.
Le déroulé des séances
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue).
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
L’intervention du sophrologue
Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie.
Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant confidentialité et non-jugement.
Il anime également les temps de pratique et aide les participants à s’approprier les exercices de sophrologie.
Il répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique ; un sophrologue ne doit pas, par exemple, réaliser une prescription ou un diagnostic.
La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment et quelque soit le lieu.
Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.
Exemple d'un déroulement d’une séance individuelle :
Les séances individuelles de sophrologie se déroulent au cabinet ou, à votre domicile.
Elles s’inscrivent dans un contexte confidentiel et d’écoute bienveillante.
Séance N°1
La 1ère séance de sophrologie (1h30) est l’occasion de clarifier vos besoins, vos attentes, et de poser un objectif clair et précis.
Nous finirons la séance par un exercice de respiration et/ou évacuer le stress, le négatif….
Puis je vous proposerai des conseils/exercices à pratiquer et adaptés à votre quotidien.
Si prise d’autres rendez vous, j’élabore un programme personnalisé pour l’attente de cet objectif.
Une intention précise sera formulée à chaque séance qui s’articulera autour d’exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation mentale.
Le nombre de séances sera déterminé ensemble.
Séances suivantes
(déroulement individuel ou collectif)
1/ Temps d’échange et d’accueil
● Dialogue pre-sophronique : description claire et succincte qui permet de comprendre la séance et sert à optimiser les effets des exercices.
2/ Enchainement d’exercices de sophrologie
● Exercice de relaxation dynamique : mouvement du corps, contractions, relâchements musculaires pour les ressentis corporels.
● Sophronisation de base : écoute de ma voix lente et monotone qui induit un état de relaxation total du corps et mental profond, intermédiaire entre la veille et le sommeil.
C’est dans cet état de conscience modifié (seuil sophro-liminal), que je vous proposerai un exercice appeler AIS (activation intra sophronique).
● Activation intra-sophronique : ce niveau calme et paisible est utilisé pour dynamiser et positiver la conscience et renforcer nos structures profondes, en utilisant l’imagerie mentale, la visualisation et la respiration
● La dé-sophronisation ou reprise, qui permet de retrouver son tonus musculaire pour une complète récupération et le retour au niveau de veille, à l’activité.
3/ Temps d’échanges après la séance
● Le dialogue post sophronique : description du vécu de la séance, échanges sans jugement et bienveillants.
● La phénodescription sert à décrire les phénomènes perçus pendant la séance. C’est à dire les sensations corporelles, les perceptions, les images, les impressions, les pensées ou émotions qui ont pu émerger pendant la pratique.
Tarifs
Individuel
Individuel
Groupe
Groupe
Remboursement Mutuelles ?
Un grand nombre de compagnies annoncent qu’elles remboursent les « médecines douces ou alternatives » à leurs assurés.
Elles accordent au bénéficiaire un montant de remboursement fixe par séance, et parfois même, un nombre de séances précis à l’année.
Alors renseignez vous auprès de votre mutuelle.
Besoin d'informations ?
Si vous souhaitez me contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous