Sophro entreprise

Les bienfaits et champs d’interactions de la sophrologie entreprises, répondent aux besoins
d’une démarche de prévention des risques psychosociaux
d’amélioration de compétences
de performances des personnes
Les risques psychosociaux (RPS) ?

Source : INRS

Les atteintes à la santé
Le burnout ou épuisement professionnel

est la conséquence  d’une grande souffrance au travail. Il survient chez les personnes qui ont fourni un grand engagement personnel et qui ont été soumises à un important stress chronique.

Le bore-out

exprime un épuisement des salariés par l’ennui au travail qui apparait avec un sentiment d’inutilité, de culpabilité, de ne rien faire au travail qui vont entraîner par la suite de l’insatisfaction, des conflits, une baisse de la performance, un taux d’absentéisme.

On trouve comme facteurs contribuant à cet ennui :

● des facteurs personnels : sentiment d’être sur ou sous qualifié pour un poste

● des facteurs organisationnels : diminution de l’activité, sureffectifs, stratégie managériale.

Le salarié adopte des stratégies occupationnelles et compensatoires (discuter avec un collègue, aller sur internet, arriver plus tard, partir plus tôt, prendre plus de temps pour effectuer son travail…)

Le blur out

traduit un épuisement causé par un flou existant entre vie professionnelle et vie privée. Il aura tendance à rester  connecté au travail (travail emporté au domicile, réponses aux mails et téléphone hors temps de travail (20h et 8h).

Le brown out

est un épuisement lié à la perte de sens du travail qui survient lorsque le travail devient absurde ou inutile aux yeux de l’individu. Peut apparaitre quand le poste attribué ne correspond pas aux attentes initiales de la personne ou que les missions à effectuer ne sont pas celles qui étaient prévues.

Cela entraine une baisse de la motivation et provoque de l isolement et de l insatisfaction de l’individu, qui se voit dans l’incapacité de s’épanouir au travail.

Quels sont les signaux d’alerte :
Au niveau individuel

comportements inhabituels : irritabilité, l’ anxiété , hyperémotivité, grande fatigue, augmentation des retards, troubles de la concentration et/ou de mémoire, augmentations du nombre d’erreurs, baisse de la motivation, augmentation de tabac, alcool, médicaments, changements alimentaires…

Au niveau collectif

augmentation du taux d’absentéisme (arrêt de travail), turnover important, augmentation des plaintes et signes de mécontentements, manque d’implication dans la prise de décision, hausse de conflits au sein de l’organisation ou personnes extérieures (clients, patients), dégradations de l’ambiance de travail.

Source : INRS

La sophrologie  au service de la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail :

La qualité de vie au travail (QVT) se définit par l’ensemble des actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés et améliorer les performances de l’entreprise.

Avant de parler des sources de bien-être au travail, il est important de présenter les éléments qui permettent de se préserver contres les risques psychosociaux : l’alimentation, l’activité physique, les relations sociales, le sommeil, la gestion des émotions, la gestion des pensées négatives

Au niveau des sources de bien-être au travail, de nombreuses enquêtes ont abouti sur le même constat. Pour favoriser la qualité de vie au travail (QVT), les entreprises doivent mettre l’accent sur les axes suivants :

Garantir la santé et la sécurité des salariés,

Donner du sens au travail,

Développer la fierté,

Offrir des conditions matérielles favorables,

Favoriser l’équilibre vie personnelle et professionnelle,

Faire preuve de reconnaissance,

Être attentif aux autres,

Faire confiance,

Être autonome,

Organiser des moments de partage.

La sophrologue propose des techniques permettant de se décharger du poids émotionnel et physique du quotidien. Au sein de l’entreprise, la sophrologue devient un formidable outil d’amélioration de la qualité de vie au travail et contribue à la prévention des risques psychosociaux.

Basée sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation mentale positive, c’est une technique riche d’enseignements et de bienfaits.

Un des principes de la sophrologie est l’adaptabilité et il est nécessaire de réagir au plus vite pour apporter des solutions de bien être où s’installent, la peur, l’anxiété, la boule au ventre, des douleurs et troubles  musculo-squelettiques(TMS) .

L’entreprise doit mettre en place des mesures pour assurer le bien être de ses collaborateurs, dirigeants afin de  renforcer l’équilibre physique, émotionnel et comportementale pour lutter contre le stress, le burn out, l’absentéisme…., des objectifs essentiels et communs de la sophrologie.

La sophrologue en entreprise s’impose dans l’univers professionnel, bien plus qu’une méthode de relaxation.

La sophrologie tend vers plus de bien être au travail et offrira à chacun la possibilité de se sentir acteur, et en possession de ses capacités, de prendre confiance en soi, de se sentir plus serein face aux différentes situations.

La sophrologie entreprise permet de :

● réguler le stress et l’anxiété

● gérer les émotions

● garder l’optimisme

● améliorer la concentration et/ou la mémorisation

● se concentrer sur le positif

● lutter contre les troubles du sommeil

● s’adapter au changement

● améliorer l‘estime de soi

● développer sa créativité

● permet de prendre du recul

● soulager les troubles musculo-squelettiques (TMS)

= il s’opère une prise de conscience.

Un salarié heureux, se sentant bien, aide favorablement à son développement ainsi qu’à celui de son entreprise.
« Mon domaine d’intervention : »

Exemple de protocoles sur plusieurs séances :

● sur le thème de prévention des risques psychosociaux et la préservation de la santé (7 à 8 séances)

● sur le thème de l’évolution professionnelle (le changement) (7 séances)

● sur le thème pour l’efficacité professionnelle (performance)  (7 séances)

Ou intervention d’une séance dans laquelle je vous proposerai des exercices de libération de tension, d’installation du calme… Intervention qui permet l’amélioration de la qualité de vie au travail où chaque personne pourra faire un lien avec sa propre expérience.

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